Commit cdb8ef9d authored by Rémy Le Calloch's avatar Rémy Le Calloch

Brouillon CR du 20-12-07

parent 8929318f
---
vim: et ts=4 sts=4 sw=4
title: Réunion mensuelle Décembre 2020
keywords: []
---
# Participants
## Présents
* Sylvain BOUVERET, Enseignant
* Claudia RONCANCIO, Enseignante
* Laura RIOU, Étudiante en 2A ISI,
* Rémy LE CALLOCH, Étudiant en 2A ISI
* Olivier ALPHAND, Enseignant
* Pierre RAVENEL, Étudiant en 2A SEOC
* Lucas DRUART, Etudiant 3A MMIS et MSIAM
* Clovis Galiez, Enseignant Ensimag
* Manu Selva, Enseignant Ensimag
* Jean-Baptiste Durand, Enseignant Ensimag
* Florence Maraninchi, Enseignante Ensimag et membre Campus1point5Grenoble et Atelier d’Ecologie Politique de Grenoble (Alpécopol)
# Ordre du jour
## Objectifs de la réunion
* Point sur les projets en cours ou terminés
* Fresques
* Conseil de l’Ensimag
* Lancement de nouveaux projets
* Organisation interne
* Communication
* Valorisation de l’implication
## Objectifs Généraux
* Dresser un état des lieux de la RSE à l’Ensimag et déterminer les actions à plus fort impact
* Mettre en place un groupe de travail inter-acteurs (étudiants, personnels…)
* Mettre en oeuvre des actions à court, moyen et long terme
* Produire un retour critique sur ces actions, dans une logique d’amélioration continue
* S’intégrer dans un partage d’expériences au niveau national
## Ressources
# Point sur les actions en cours
## Fresque des personnels
### Résumé :
Organisation d’une Fresque du Climat à destination des personnels de l’Ensimag, complétée par un brainstorming sur les actions à mettre en place à l’Ensimag.
### Discussion :
La fresque a eu lieu en distanciel. À la suite de celle-ci, un formulaire a été envoyé pour obtenir un retour critique. [note: Ce formulaire est hébergé sur le compte Framaforms de l’association Ingénieur Citoyen. Il a été créé par Rémy à la suite de notre fresque, mais sera réutilisé pour les prochaines fresques menées à Grenoble INP. Si vous avez des remarques à faire sur le formulaire en lui-même, n’hésitez pas. ]
### Bilan :
* apprentissage : la plupart des gens ont appris des choses
* format : plutôt apprécié
* 50/50 pour proposer l’atelier sur volontariat pour les étudiants ou le rendre obligatoire.
Point sur la fresque des étudiants:
* 12 mars pour les 1A (dès le stage de rentrée à partir de l’an prochain)
* Printemps pour les 2A (sous réserve du covid)
Rq: proposer une nouvelle date pour les personnels en janvier ou février ? Il faudra le mettre à l’ordre du jour à ce moment-là.
### Missions :
mettre à l’ordre du jour d’une prochaine réunion l’organisation d’une nouvelle fresque
# Lancement de nouvelles actions
## Acceptation de projets alternatifs
### Résumé :
En jouant avec l'impératif de mobilité et les stages, on pourrait pousser les étudiants (ou au moins leurs permettre) de réaliser des projets alternatifs, afin de se former aux enjeux du champ DDRS.
### Discussion :
**Problème**: Acceptation de projets alternatifs plutôt que de valider un temps à l’étranger: Du côté de la CTI c’est plutôt l’inverse, ils voudraient partir sur 12 semaines obligatoires y compris pour les alternants.
**Solution**: Faire du lobbying au niveau de la CTI. Simplement évoqué, pas de stratégie définie. C’est une action qui se positionne à une échelle bien plus grande que celle de l’Ensimag.
Pour les stages ont est à priori plus libres. C’est la question d’arriver à conventionner (on pourra pas conventionner pour un ClimatSummit par exemple).
Il y a 2 contraintes :
* La contrainte de la CTI c’est un nombre de semaines en entreprise.
* La contrainte du type de stage (l’activité que pratique concrètement l’étudiant), qui n’est pas forcément si grosse qu’on le croit.
### Missions :
_note: aucun plan de route défini pour le moment. Les contraintes et les leviers sont grossièrement identifiés. Que manque-t-il pour passer à du concret ? Des exemples de projets pour lesquels se battre. Des étudiants souhaitant les réaliser et prêts à les défendre._
_idée : à la rentrée 2021, informer (amphi de rentrée, mail… ?) que MEGA est prêt à appuyer des demandes pour des projets alternatifs, et que des étudiants qui souhaiteraient en réaliser peuvent nous contacter._
_D’ailleurs au passage on peut lister des trucs comme ça qu’on aimerait présenter à la rentrée, et négocier une intervention pendant les amphis de rentrée._
Markdown is supported
0% or
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment