Commit 8929318f authored by Rémy Le Calloch's avatar Rémy Le Calloch

Personnalisation de l'index

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title: Template - Accueil
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# Historique
_présentez en quelque ligne l'histoire du groupe de travail (année de création, motivations initiales, évolution...)._
Le groupe de travail **MEGA** (pour Make Ensimag Green Again) existe depuis la rentrée 2020. Il est issu du travail entamé par Sylvain Bouveret et Claudia Roncancio depuis quelques années. Rejoins début 2020 par Laura Riou et Rémy Le Calloch, il est en train de s'enrichir de nouvelles personnes (personnels et étudiants).
Le groupe de travail est jeune, encore en train de se structurer, mais des actions ont déjàété menées au sein de l'école et d'autres sont en cours de mise en place.
# Composition
_Vous pouvez faire une liste exhaustive ou non, en précisant une éventuelle hiérarchie_
Coordinateur·trice·s :
* **Sylvain Bouveret**, Enseignant
* **Claudia Roncanciano**, Enseignante
* **Laura Riou**, Étudiante (2ème année)
* **Rémy Le Calloch**, Étudiant (2ème année)
Nouveaux membres :
* **Olivier Alphand**, Enseignant
* **Pierre Ravenel**, Étudiant en 2A SEOC
* **Lucas Druart**, Etudiant 3A MMIS et MSIAM
* **Clovis Galiez**, Enseignant Ensimag
* **Manu Selva**, Enseignant Ensimag
* **Jean-Baptiste Durand**, Enseignant Ensimag
* **Florence Maraninchi**, Enseignante Ensimag, membre Campus1point5Grenoble et Alpécopol
# Fonctionnement
## Réunions
_préseentez ici la façon dont vous organisez vos réunions: récurrence, durée, personnes présentes..._
* Le groupe se réunit sur la base d'une réunion mensuelle d'1h30 à 2h
* Des réunions supplémentaires sont organisées pour :
* réfléchir sur un sujet précis identifié en réunion mensuelle
* faire un point avant une action
## Méthodologie
_Comment votre groupe travaille-t-il ? Comment identifiez-vous les projets sur lesquels vous souhaitez travailler ? N'hésitez pas à développer ce qui vous semble intéressant à partager._
* Des actions possibles sont identifiées lors des réunions, sur proposition des participant·e·s
* Ces actions sont listées dans une base de donnée
* Le choix des actions à mener est fait en fonction de 3 critères :
* La faisabilité
* La pertinence
* La temporalité
* Pour chacune, une discussion s'engage visant à déterminer les prochaines tâches nécessaires pour avancer sur chaque action
* Les tâches identifiées sont distribuées aux participant·e·s sur la base du volontariat
* À l'issu de la réunion, un compte-rendu est édité, comprenant notamment la liste des tâches auxquelles se sont engagé·e·s les participant·e·s
* Une fois les actions en cours réalisées, un bilan est fait de chacune d'elles, puis on choisit les prochaines actions à mener
## Participant·e·s
_Qui peut rejoindre le groupe de travail ? De quelle façon ? Y'a-t-il différents niveaux d'engagement ?_
* La participation est ouverte à toutes personne souhaitant s'y investir (quelque soit son lien avec l'école)
* Une action est envisagée pour valoriser automatiquement l'engagement dans le groupe de travail (notamment pour les étudiants)
* Les membres du groupe ne sont pas tenus à un engagement d'assiduité
* La participation à une action se fait en fonction des affinitées, et des volontées individuelles. **Les actions menées sont celles dont quelqu'un accepte de se charger**
## Outils
_Présentez ici les outils que vous utilisez dans le cadre du groupe de tavail (gestion de projet, stockage de données, communication...). N'hésitez pas à préciser si ces outils vous conviennent, si vous souhaitez en changer, si vous êtes en train de le faire..._
Actuellement, deux plateformes sont utilisées :
# Ressources
* un Google Drive pour stocker les documents produits par le groupe
* un Trello gérer l'avancement des projets
La plateforme initiée par la COP2 Étudiante étant maintenue par un membre de MEGA, la volonté est de migrer complètement vers celle-ci. Solution envisagée :
_Ajoutez ici d'éventuelles ressources en lien avec le groupe de travail (page sur le site de l'établissement, publications, newsletter...)_
* Le dépot git du groupe de travail remplacera le drive utilisé actuellement
* Les issues et le wiki intégrés à Gitlab, combinés à une liste de diffusion Sympa pourraient remplacer le Trello. Ce point reste à préciser
# Ressources
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